Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Comment réussir son lancement sur les réseaux sociaux

24 juin
Comment réussir son lancement sur les réseaux sociaux
 

 

Les bonnes pratiques du community managementBeaucoup d’entreprises ne se sont pas encore familiarisées avec les réseaux sociaux. S’il est maintenant clair pour tous qu’une présence sur Facebook, Twitter, Google + et consort apporte un vrai plus pour la visibilité d’un site, tout le monde n’a pas les moyens de tenir à jour régulièrement ses réseaux sociaux professionnels.

D’autant plus qu’il existe de nombreux écueils pour qui ne maîtrise pas ce support, qui peuvent vite se transformer en mauvaise pub et mauvaise e-reputation.
Voici quelques règles de base à respecter lorsque vous créez vos premières pages professionnelles Facebook, Twitter ou Google +

 

Votre page doit être une extension de votre SAV

Sur les réseaux sociaux, ce sont vos clients qui seront vos premiers fans. Ils seront les premiers à commenter vos publications et à poster leurs avis, positifs ou négatifs.
Il vous faudra être vigilant à répondre au maximum pour ne pas laisser vos pages professionnels se transformer en défouloir.

Soyez visibles, sans lasser vos abonnés

Entretenir et faire progresser une communauté de fans nécessite une animation régulière de vos pages professionnelles. Promotions, jeux concours, astuces et bonnes idées… Soyez imaginatifs pour intéresser votre clientèle.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès de publication pour ne pas lasser vos fans. En fonction de votre secteur d’activité, 2 à 5 publications Facebook seront largement suffisantes pour entretenir votre notoriété.

Ne laissez pas vos pages à l’abandon

Lorsque l’on est absorbé par son activité, on ne trouve pas toujours le temps de publier régulièrement sur les réseaux sociaux. Plutôt que d’attendre d’avoir un moment disponible, il est préférable de prévoir dans son planning une ou 2 heures à consacrer chaque semaine à ses réseaux sociaux.

Mieux vaut ne pas avoir de page professionnelle qu’une page à l’abandon, sans publications récentes, qui laissera simplement une impression d’amateurisme aux visiteurs.

Ne vous énervez jamais

Il n’y a pas de bonne manière de communiquer avec vos fans : tout dépend de vos services, de ce qu’ils attendent de vous, de leurs centre d’intérêt. En revanche il est proscrit de répondre avec agressivité sur les réseaux sociaux. Vous récolterez invariablement une flopée de commentaires plus négatifs les uns que les autres et devrez peut être vous résoudre à supprimer purement et simplement votre page professionnelle.

Certains commentaires seront virulents ou vous provoqueront personnellement. Mieux vaut laisser passer 24h que de répondre sous le coup de la colère : Souvenez vous qu’il n’y a pas de fonction « effacer » sur internet.